Petit manuel à l’usage des mères qui veulent faire des fêtes réussies

Un jour, je m’étais amusée à collecter des tas de petites idées pour réaliser rapidement de petites fêtes à nos enfants. Et puis, faute de temps, je ne vous ai jamais écrit de billet à ce sujet.

Samedi, la fête des monstrors s’est déroulée à merveille. Le soleil était au rendez-vous dans le parc (fête dans un parc = pas besoin de suer comme un fou et prendre 3 jours de RTT pour faire le ménage et la déco), les arbres nous ont généreusement offert l’ombre nécessaire pour s’étaler en patchwork sur des couvertures de fortune très colorées (j’admets aisément que tout le monde n’a pas la chance d’avoir une mémé comme la mienne qui sa vie durant a commandé 3 fois l’an chez Daxon et la Blanche-Porte en cochant chaque fois le petit "oui, je veux la couverture Magnolia en cadeau gratuit et oui je commande avec 3 serviettes coordonnées au prix exceptionnel de 3Frcs l’une), les enfants étaient tous d’excellente humeur et finalement…

… c’est bien là l’ingrédient principal d’une jolie fête.

Cet automne, je vous donnerai tous les petits trucs collectés à droite et à gauche pour les invitations express par jour de pluie mais quand il fait beau et qu’on peut se rendre dans un parc, de quoi a-t-on réellement besoin pour faire une joli fête ?

Rien.

Rien hormis…

- des enfants sympa (et on n’hésite pas à inviter nos voisins et les enfants de nos copains quand les petits camarades de classe se font désirer),

- des parents sympa (qui vont avoir envie de rester, amener un gâteau, jouer avec les enfants et donner finalement l’impression que l’après-midi a autant été une fête pour les parents que les enfants),

- quelques gâteaux rapides à manger (On dira bien ce qu’on veut sur les gâteaux hyper élaborés qui coûtent une fortune pour les anniversaires des petits, quand les enfants sont à fond dans leurs jeux, le moment du gâteau, c’est juste une pause avant la prochaine bataille d’eau),

- des bananes, des fraises, des framboises en guise de bonbons et quelques Smarties et sucettes aux couleurs rigolotes pour dire "de" ;-) (l’avantage aussi, c’est que ça ne stigmatise pas les enfants qui ne mangent pas de gélatine de porc car 90% des  bonbons en contiennent.),

- deux packs d’eau,

- et des jeux, tout simplement: des ballons sauteurs, des râteaux pour creuser la terre et y planter des Smarties (hi, hi, hi…), des pistolets à eau pour résister à la chaleur, des raquettes, une balle, deux volants, des arbres sur lesquels grimper… La seule chose que j’ai finalement achetée pour cette fête, c’est un mini-golf à billes (19.90€) et des cahiers de jeux pour l’été que je voulais offrir à chaque invité en fonction de son âge comme gain après une mini épreuve de ballon sauteur mais, question budget, j’aurais très bien pu m’en passer car les 13 enfants et les 6 parents que nous étions se sont fort bien amusés.

Et vous, vous stressez beaucoup avant d’organiser des fêtes pour vos enfants ?

6 réflexions sur “Petit manuel à l’usage des mères qui veulent faire des fêtes réussies

  1. Commentaire complètement hors sujet, mais j’peux pas m’empêcher : c’est Lulu sur la photo ??? Purée si c’est le cas, je n’ai pas vu le temps passer !
    ! :-)
    Ravie que votre fête se soit bien passée ! Le coup des fruits à la place des bonbons j’adore !

    • Non, non, rassure-toi ! Elle est très dégourdie pour son âge (16 mois tout juste !!!) mais elle court encore comme un petit pingouin sur sa banquise. ;-)
      Les framboises et les fraises ont eu grand succès. Par contre, je me demande par quoi remplacer à l’automne et en hiver. Des clémentines qu’on décore comme des oeufs de Pâques, par exemple ?

      (psiit: quelles nouvelles de toi ?)

      • Des graines de citrouille grillées ? :-)
        Les clémentines c’est une bonne idée, mais épluchées et découpées en quartiers pour qu’elles soient plus facilement mangeables par des enfants qui ont la bougeotte !

        Je t’envoie un mail dès que j’ai un peu de temps (c’est le rush de fin d’année en ce moment !).

  2. C’est génial que la fête ait été une réussite. Bon pour les fêtes en plein air avec des anniversaires le 26 décembre et le 16 janvier, je passe mon tour ; j’attends donc avec impatience tes trucs et astuces des jours de pluie.

    PS : on était invité chez des copains samedi après-midi et le moustizèbre a boudé tous les gâteaux mais par contre a dû manger 500g de fraises à lui tout seul.

Laisser un commentaire

