Se découvrir amants et parents en même temps

© Universal Pictures

Aujourd’hui, je viens vous parler de ce type hirsute que j’ai épousé quand on s’est rendu compte qu’un câlin entre deux portes allait sceller nos vies pour l’éternité. Nous étions émus, ravis, re-émus et boostés par un positivisme dingue, persuadés que nous allions former une famille exceptionnelle (je me demande si ce n’est pas un peu ce que chacun se dit en imaginant sa future famille ;-)) et braver ensemble toutes les épreuves les doigts dans le nez.

Pour autant, Sergent et moi, ne nous connaissions pas très bien et n’avions pas particulièrement prévu de vivre une relation à long terme.

Et puis… (1)

Et puis… (2)

Et puis… (3)

Et puis, parfois, j’ai envie de l’envoyer loin, loin, faire un tour pour voir si j’y suis aussi le temps de respirer un peu car un nouveau bébé, ça fatigue le couple. Et ça le fatigue tellement qu’on se chamaillerait pour un rien certains jours.

Une copine qui rencontre quelques difficultés de couple ces temps-ci m’a dit le mois dernier « avant, quand on n’avait pas d’enfant, c’était mieux entre lui et moi » et j’allais rétorquer que c’était pareil chez nous sauf que… avant, ce fameux Avant, n’a vraiment pas duré longtemps.

Comment pourrais-je savoir si c’était mieux avant avec Sergent ? Nous nous sommes découverts amants en même temps que nous nous sommes découverts parents.

Mon amie a rétorqué en éclatant de rire que c’était la même chose pour elle. Elle n’avait connu son compagnon que 5 mois avant la conception de leur fils aîné et, toutes à nos confidences, nous sommes entrées en conversation avec une maman qui avait vécu 4 ans en couple avec son conjoint avant de se lancer dans la grande aventure de la parentalité.

Est-ce pour autant  mieux chez elle ? Nan… mais c’est moins brouillon 😉

Sa famille s’est construite sur les bases d’un couple solidement installé. Chez moi comme chez mon amie, il n’y avait aucune autre fondation que l’optimisme et un certain mépris des conventions. Le couple s’est construit en même temps que la famille, sur le tas.

Sergent et moi, avant de concevoir Septpommes, savions de nous deux que nous étions prêts à nous battre pour savoir qui ouvrirait le tube de concentré de tomates le premier (un rituel que chacun pensait être le seul à observer depuis l’enfance), que nous étions capables de faire le tour d’une place bondée en plein été pour trouver le seul bar dans lequel le serveur acceptait de faire des chocolats chauds sous 35° à l’ombre, que j’écrivais des histoires avec des elfes et des formules magiques et que lui en lisait, qu’on pouvait chacun avaler des litres de soupes aux légumes en hiver avant de nous coucher, qu’on adorait rire devant les mêmes séries de télé, qu’on parlait tout seul à voix haute, qu’on passait parfois pour un tantinet autiste, qu’on restait régulièrement en contact avec l’enfant qu’on était quelques décennies plus tôt  et que notre animal totem était l’ours.

Voilà pour la base.

Depuis que j’ai eu l’idée saugrenue de réfléchir à mon couple en comparaison avec celui de Mr & Mrs Perfect, j’ai lu, lu et relu sur le couple ces dernières semaines et j’en sors riche de toutes nouvelles certitudes que je m’empresse de partager avec vous:

– les points communs cités ci-dessus suffisent amplement comme base à une vie de famille pas trop bancale,

– les livres sur les couples sont extraordinairement répétitifs,

– le sommeil cimente à nouveau le couple une fois que bébé fait ses nuits

– et les livres sur les couples n’en parlent même pas. 😉

(ils ne parlent pas non plus de l’importance du tube de concentré de tomates dans la construction du couple. Pfff….)

Vous avez eu l’impression, vous, d’avoir le temps de construire une base stable pour votre couple avant de faire des enfants ?

20 réflexions sur “Se découvrir amants et parents en même temps

  1. Je ne peux répondre qu’au présent, mais nous essayons effectivement de faire en sorte d’avoir des bases stables avant d’avoir des enfants. Je suis sans doute un poil trop conventionnelle, mais ça me rassure en fait.
    Pour l’instant j’ai déjà bien assez à gérer avec le boulot tout neuf en libéral, et puis rentrent en compte d’autres aspects :
    – Nous n’avions vécu notre couple qu’à distance avant juillet dernier, donc il me semblait important d’être plus proches physiquement pendant un temps afin d’être sûrs que ça pouvait coller !
    – Même si on s’auto-gère financièrement, c’est quand même juste pour ajouter l’arrivée d’un bébé à ce niveau-là pour l’instant…
    – Profiter d’être en couple avant de profiter de la famille est important pour moi, sans que je sache bien pourquoi (mon côté conventionnel, encore un coup ?).

    Il y a sûrement d’autres raisons, toujours est-il que nous allons attendre un peu avant de faire un bébé, même si l’Homme a très envie de se lancer dans l’aventure (en tout cas en théorie !!), surtout qu’il a un certain nombre d’années de plus que moi.
    Mais si un bébé devait pointer le bout de son nez maintenant par surprise, je pense malgré tout qu’on le garderait, ce ne serait peut-être si ingérable que ça ! 🙂

  2. NiouzDad et moi ne nous sommes rencontrés que quelques mois avant la conception de MiniLui : 6 mois en vivant à 800km, emménagement ensemble depuis 3 petites semaines …
    J’ai ma petite théorie là-dessus (qui fera certainement l’objet d’un billet chez moi un de ces 4) : si le couple est « jeune » dans son histoire au moment où un bébé se pointe il n’a pas eu le temps de mettre en place des habitudes de couple qui seraient chamboulées par l’arrivée de ce bébé et qui déstabiliseraient les parents se disant que « avant » c’était différent ;0)

  3. Moi j’aime cette phrase, qui paraît pourtant EVIDENTE une fois qu’on a des enfants : « – le sommeil cimente à nouveau le couple une fois que bébé fait ses nuits »
    Je n’ai jamais lu sur le couple mais bon voilà, j’ai fait avec ce que la vie m’a donné et on s’en sort pas trop mal. Nous avons été ensemble pendant 4 ans avant l’arrivée de Pti Tonique donc oui, on peut comparer et se dire « oh la la, c’était pas mal à deux et c’est dingue comme on devait rien glander et c’était sympa tous ces petits voyages en amoureux !!! ».
    Mais d’un autre côté, on aime tellement fort la petite famille que l’on forme maintenant que notre couple, s’il reste la base de tout cela, doit pouvoir s’adapter pour que perdure le bonheur nouvellement acquis. Et puis nous sommes bien décidés à vivre presque les mêmes petits bonheurs qu’avant MAIS à plusieurs.

      • Je ne suis pas sûre. Quand on est dans un moment de gros ras-le-bol, de grosse fatigue, de grosse envie de prendre l’air, on n’a jamais l’impression d’avoir suffisamment profité tellement l’envie de liberté est forte sur le moment. Donc au final… je ne sais pas. Pour les couples qui préfèrent « attendre », ça doit rassurer de se dire « on a profité pendant X années » mais le moment venu, le changement de rythme de vie n’est pas plus facile à gérer je pense.

  4. Nous étions un couple « établi » avant l’arrivée du moustizèbre. Cette arrivée nous a bien remué sans pour autant que le nous soit remis en question.
    Nous partons prochainement tous les deux seuls en vacances, et nous sommes impatients de retrouver ce mode de vie pendant une semaine avant de retrouver avec bonheur les enfants.

  5. Mon Amoureux et moi avons attendu 4 ans avant de mettre en route notre 1er enfant.
    Nous avons voyagé, fait la fête, picolé, profité, nous sommes séparés pour mieux nous retrouver, et nous sommes lancés dans la grande aventure de la parentalité.
    On se connaissait bien, c’est vrai, on a habité ensemble très vite et compris nos défauts (et qualités, ouf!) aussi rapidement.
    Mais rien de prépare au cataclysme que provoque l’arrivée d’un enfant, la fatigue, les doutes, les remises en question, et fatalement, les disputes qu’on n’aurait jamais imaginées avant.
    Malgré tout, on se dit chaque jour que c’est notre choix, notre envie, et que c’est ensemble qu’on l’a voulu, alors on tient bon … et on replonge même avec un petit 2 ème!

  6. 4 ans de vie commune ici avant d’avoir des enfants… et aujourd’hui, j’en suis aussi à me dire ces derniers temps comme ton amie « avant, quand on n’avait pas d’enfants, c’était mieux entre nous »… bien sûr, comme madame sioux, on est heureux de notre petite famille et de nos petits bonheurs à pleusieurs ! toujours est-il que j’aimerais bien retrouver un peu du couple qu’on était avant… et ce n’est pas le cas, et ça me rend un peut triste en ce moment… :-/

  7. je dirai que meme quand le couple dure avant les enfants (9 ans un mariage et des projets entre temps) on se redécouvre autrement on se réinvente on innove… on devient des amants encore plus amoureux 🙂
    ca demande du. temps, des enguelades, de l’écoute et remise en question… mais ca vaut le coup !
    tres bel article !!

  8. J’ai connu Mr Réglisse a 19 ans. On a donc vécu un peu moins de 5 ans ensemble avant d’être parents.
    Vu nos cultures différentes, avant même de nous marier, nous avons discuté de nombreux points concernant l’éducation des enfants pour ne pas s’apercevoir après que nous avions des idées totalement divergeantes.
    Pourtant, j’ai dit oui, en sachant que certains points non mentionnés pourraient un jour venir perturber notre équilibre … mais nous n’en sommes pas encore là.
    Le seul point délicat sur lequel je ne suis pas frocément d’accord mais pour lequel je suis le choix de mon homme, c’est l’éducation sexuelle. Et pourtant, je ne me souviens pas que mes parents m’aient appris quoique ce soit.
    J’ai juste eu un livre « D’où je viens » à 10 ans (un livre pour les 3-5 ans, mais mes enfants auront le droit de le voir à 10 ans aussi. Il y a des gens tout nus dedans :-P) et le magazine Girls qui avait une page kamasutra (mais ma mère ne le savais pas)

    Bref, 10 ans de mariage, 12 ans de vie commune et les disputes sont de moins en moins fréquentes et surtout par vagues.

    • pourquoi ? comment il envisage l’éducation sexuelle ? ça m’intéresse… c’est vraiment pas un sujet qu’on a encore abordé, mais qui est très délicat… je ne me souviens pas non plus en avoir eu une ! 😉

    • Jamais trop de disputes pourtant ici, ni avant ni après avoir eu les enfants… assez d’accord sur tout… juste pas le temps de s’aimer j’ai l’impression… 😦

Laisser un commentaire